L'assiette bonne, juste, propre et ... écologique

Publié le par Mister O.


Hier soir et malgré ma santé défaillante qui m'invite à un rythme plus "slow", j'ai suivi le dernier volet d'un atelier de cuisine écologique des plus sympathiques ... surtout intéressant et utile, pour moi qui suis un peu fainéant pour tout ça. Des produits de saison, de proximité, bio et sans viande pour constituer une assiette équilibrée. C'était super bon !

L'animateur, un excellent pédagogue, m'a donné vraiment envie de poursuivre l'expérience tant l'alimentation, notre façon de nous alimenter est le reflet de la société que l'on souhaite, bref de la vie qu'on choisit de vivre ... et tant c'était un plaisir.

Une alimentation bonne, juste et propre. C'est aussi le slogan du mouvement Slow Food dont le fondateur Carlo Petrini sera tout bientôt à Bruxelles pour une conférence qui risque fort d'être intéressante. 11 conviviums (entités locales de Slow Food) existent déjà en Belgique. Je fais un copy-paste d'un mail reçu ce jour à ce propos ci-après :




Conférence exceptionnelle organisée par les Conviviums  Slow Food belges

Bon, propre et  juste

Une éthique gastronomique au service de la  souveraineté alimentaire

 
par Carlo  Petrini

Fondateur  et président de Slow Food International

 

Mercredi 9 avril à 20h  

Auditoire  1, Facultés universitaires Saint-Louis,

43, bd du  Jardin botanique à 1000 Bruxelles (Métro Botanique ou Rogier, Gare du  Nord)

Entrée : 5 € (0 € pour étudiants et  sans-emploi)


 

Au-delà  des préoccupations du « manger bien, manger mieux », c’est l’idée même  de gastronomie que Carlo Petrini entend révolutionner. Il nous entraîne aux  quatre coins du monde à la rencontre de producteurs, de paysans, de chefs  cuisiniers, de produits rares et en danger, de recettes et de saveurs oubliées.  Il est convaincu que le droit fondamental au  plaisir concerne chacun de nous et que, par conséquent, il en va de même pour la  responsabilité de la protection des héritages alimentaires qui rendent ce  plaisir possible. Il clarifie les véritables enjeux qui se cachent derrière le  simple acte de faire ses courses ou de manger. Ces actes pèsent sur l’avenir de  la société et de la planète, asphyxiée par les effets de la mondialisation. Il  nous appelle à un engagement personnel et collectif dans la bataille pour la  souveraineté alimentaire, avec le soutien du mouvement Slow Food, réseau  planétaire où se rencontrent les acteurs du changement. Il pointe comme enjeux  la sensibilisation des jeunes générations au goût et aux saveurs, la promotion  de la convivialité et des plaisirs de la table, la préservation de la  biodiversité et de l’environnement, la défense et la création du patrimoine  culinaire, le développement économique de la petite production  locale et la protection de la  santé des producteurs comme  des  consommateurs.

 
Slow  Food est une association éco-gastronomique à but  non-lucratif financée par ses membres. Elle a été fondée en 1989 pour contrer  les fast-food et la « fast life », pour enrayer la disparition des  traditions gastronomiques locales et le manque d'intérêt des gens pour leur  nourriture, ses origines, ses saveurs et les conséquences de nos choix  alimentaires sur la planète et les populations du monde. L'alimentation à la  manière Slow Food est bonne, propre et juste : ce que nous mangeons doit  avoir bon goût ; cela doit être produit de manière à ne pas endommager  l'environnement, les espèces animales ou notre santé ; et les  producteurs alimentaires doivent recevoir une juste compensation pour leur  travail. Nous nous considérons comme des co-producteurs plutôt que comme des  consommateurs, car être informé sur le mode de production et soutenir celui-ci  font de nous un partenaire actif du processus de production. Slow Food compte  aujourd’hui plus de 80.000 membres répartis dans 130 pays. L’unité locale est le  « Convivium » (banquet, en latin), groupement de personnes  s’efforçant, par le biais de rencontres et d’activités, de promouvoir et de  vivre au quotidien une alimentation centrée sur le  goût.

Plus  d’infos : http://
karikol-slowfoodbruxelles.skynetblogs.be   - http://www.slowfood.com      
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
BonjourBen alors, tu n'alimentes plus ton blogun ras le bol ?j'espère que tu vas poursuivre de tesmp en tempsTu vas bien ?c'est toujours la question que jeme pose quand je vois des breaks ...Bon si t'as pas le moral, tu viens en parler ...Bonne journée et à bientôtjenny
Répondre
M
<br /> Bonjour Jenny !<br /> Un peu de "retraite" ne fait pas de tort ...<br /> Mais je vais fort bien et même de mieux en mieux merci !<br /> J'espère que tout roule pour toi ... ;-)<br /> <br /> <br />